ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo construit ses murs en pierre seche...

8 Septembre 2022 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils construction, #mur pierres seches

Construction mur en pierres seches

Lorsque vous pensez à la pierre, vous vous imaginez probablement de vieilles chaumières avec des toits de chaume ou du pain d'épice et des lutins. Mais lorsqu'il s'agit de construire des murs, la pierre sèche est la meilleure solution. Comparée à son homologue humide, la pierre sèche a un aspect plus naturel et est plus facile à construire. Même si la construction d'un mur en pierre sèche semble être une entreprise compliquée, elle n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Avec les bons outils et les bonnes techniques, vous pouvez construire un beau mur en un rien de temps. Suivez ce guide étape par étape sur la construction d'un mur en pierres sèches, avec des conseils et des techniques utiles pour que votre mur ait l'air d'être là depuis des siècles. Vous serez bientôt en mesure de créer une structure solide qui résistera à l'épreuve du temps !

Qu'est-ce qu'un mur de pierres sèches ?

Les murs en pierres sèches sont des barrières constituées de pierres imbriquées les unes dans les autres sans aucun mortier. Les murs en pierre sèche sont un matériau de construction durable utilisé depuis des milliers d'années. Les murs en pierres sèches sont le type de mur le plus ancien et sont encore très courants aujourd'hui. La plupart des murs modernes en pierre sèche sont construits selon la méthode des murs "de champ" ou "conventionnels". Cette méthode ne nécessite pas de mortier et constitue la manière la plus traditionnelle de construire un mur en pierre sèche. Les murs en pierre sèche sont également un excellent moyen de recycler les pierres que vous pouvez trouver en vous promenant dans votre jardin ou dans la campagne. Comme vous pouvez utiliser des pierres de toutes formes et de toutes tailles, vous pouvez inclure des pierres qui ont une signification particulière ou qui ont un sens pour vous et votre famille.

Pourquoi construire un mur de pierres sèches ?

Les murs de pierres sèches sont un excellent moyen d'ajouter un peu de caractère et de charme à votre jardin ou à votre propriété. Un mur de pierres sèches n'ajoute pas seulement un intérêt visuel, mais il peut également contribuer à clôturer votre propriété. Avant l'invention des matériaux de construction modernes, un mur de pierres sèches était souvent le seul moyen de construire une limite sans utiliser des matériaux coûteux. Avec le bon type de pierre et suffisamment de temps, vous pouvez créer un mur qui durera des siècles. Les murs en pierre sèche sont également une option écologique : ils sont neutres en carbone et ne nécessitent aucun entretien ni peinture !

Les outils dont vous aurez besoin

- Un mètre à ruban
- Un niveau ou un fil à plomb
- Un outil de marquage
- Un ciseau
- Un marteau
- Un maillet
- Un marteau à griffes
- Un outil de levage
- Une brosse
- Un équipement de sécurité

Étape 1 : Marquez et mesurez votre mur.

Avant de pouvoir commencer à empiler des pierres, vous devez comprendre la logistique de votre mur. Assurez-vous de connaître les dimensions de votre mur, y compris la hauteur et l'endroit où vous voulez que le sommet du mur tombe. Tout d'abord, marquez l'emplacement du mur à l'aide d'une ficelle et d'un ruban à mesurer. Assurez-vous de mesurer la distance à partir du sol et de marquer les mesures tous les 3-4 pieds. Marquez l'emplacement du haut du mur à l'aide d'un niveau ou d'un fil à plomb. Utilisez votre ruban à mesurer pour marquer chaque extrémité de la ficelle, puis reliez les deux marques par une ligne.

Étape 2 : Pose des pierres de fondation

Les pierres de fondation constituent la base du mur, et elles doivent être solides et de niveau. Les pierres de fondation maintiendront le reste de votre mur en place, alors assurez-vous de les empiler correctement ! La plupart des murs ont une couche de fondation à la base. Cette assise est généralement constituée de pierres larges et plates qui sont placées de manière légèrement grossière pour créer une base stable. Le reste des pierres de votre mur sera posé sur cette couche de fondation. Si vos pierres ont toutes la même taille ou la même largeur, vous pouvez commencer votre mur à partir de la base. Si votre mur comporte différentes pierres, vous devez commencer par les pierres de fondation les plus larges en bas pour créer une base stable. Placez les pierres plus petites et plus délicates par-dessus cette couche de fondation. De cette façon, votre mur restera structurellement solide.

Étape 3 : Construire la couche inférieure

Une fois que vous avez posé vos pierres de fondation, vous pouvez commencer à construire la couche inférieure de votre mur. La couche inférieure est la base de votre mur, et elle maintient le reste de vos pierres en place. Construisez votre couche inférieure en utilisant le même type de pierres que votre couche de fondation. Lorsque vous empilez la couche inférieure, veillez à bien tasser les pierres les unes contre les autres. Cela garantira la solidité de la structure de votre mur. Une fois que vous avez empilé votre couche inférieure, vous pouvez commencer à construire la couche suivante par-dessus. Cela vous aidera à maintenir les pierres ensemble et à garantir la solidité de votre mur.

Étape 4 : construire le côté droit du mur

Le côté droit de votre mur sera empilé avec des pierres plus petites et plus délicates. Le côté droit du mur est généralement le côté que vous voulez orienter vers la propriété et la route. Vous pouvez utiliser les mêmes pierres que celles utilisées pour les fondations, mais veillez à ce qu'elles soient plus petites. Vous pouvez également utiliser ces pierres pour recouvrir la couche inférieure de votre mur.

Étape 5 : Construction de la couche supérieure

La couche supérieure de votre mur est généralement constituée des pierres les plus grandes et les plus décoratives. Ces pierres seront orientées vers la route, vous voulez donc qu'elles soient les plus attrayantes visuellement. Vous pouvez également utiliser ces pierres pour recouvrir la couche inférieure et la couche de fondation de votre mur. Empilez la couche supérieure de votre mur en plaçant les pierres les plus grandes et les plus décoratives en haut. Vous pouvez empiler vos pierres du bas vers le haut ou du milieu vers le haut. L'essentiel est de bien empiler les pierres pour qu'elles restent structurellement solides.

Et voilà ! ne reste plus qu'à vous retrousser les manches et utiliser pas mal d'huile de coude :-)
Livre ici
Video ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article