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Misterbricolo s'équipe dans les magasins de bricolage les moins chers ...

12 Avril 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage, #Bonnes adresses bricolage

Misterbricolo s'équipe dans les magasins de bricolage les moins chers ...

Sur le marché du bricolage, comme sur celui de l'alimentaire, l'apparition des discounters a bousculé le paysage. Les Brico Dépôt, du groupe Castorama, ont amorcé la voie. Suivis par Batkor (Bricorama) et Bricoman (Leroy Merlin). Pas de décoration dans ces hard discount, du bricolage pur et dur qui s'adres­se à des gens sachant construire, aménager, réparer. Tous les ans, au printemps, Brico Dépôt édite un catalogue de plus de quatre cents pages, distribué dans la zone de chalandise, où il référence l'ensemble des produits en mentionnant leur prix. Ceux-ci diffèrent d'un magasin à l'autre et restent valables un mois. Celui de 2006 est sorti le 27 mars. Les concurrents sur le secteur le feuillettent avidement. Chaque point de vente positionne son offre en fonction. BricoLeclerc l'avoue sans vergogne, chacun de ses quarante-neuf magasins effectue un relevé de prix auprès de ses concurrents locaux pour afficher les tarifs les plus bas... En réponse, Brico Dépôt s'engage à rembourser 10 % du prix du produit vendu moins cher dans une autre enseigne, plus la différence, à condition que ce soit dans un rayon de 50 km et dans les quinze jours qui suivent ­l'achat

La guerre des prix est déclarée. Les enseignes bourrent les boîtes aux lettres de prospectus annonçant qui des promotions spéciales, qui de nouveaux arrivages, souvent en nombre limi­té pour renforcer la notion d'affaires à ne pas rater. Mais le consommateur est-il prêt à parcourir des kilomètres pour gagner quelques euros ? Les grandes surfaces de bricolage ont d'autres moyens de retenir leurs clients, les faire rêver, les accompagner dans leurs travaux...
Aucune fantaisie dans les hard discount, que du basique pour bricoleur pur et dur.

“Nous aurons trois modèles d'escaliers, alors que Leroy Merlin en exposera quinze”, déclare le responsable de Batkor, l'enseigne hard discount de Bricorama. Les gammes sont courtes ; en peinture on privilégie le blanc, en électricité on trouve juste ce qu'il faut pour poser une gaine, il n'y a pas de luminaires. Quant aux mar­ques, il s'agit souvent de celle au nom du magasin (Batkor), ou d'autres mais vendues en exclusivité (Brico Dépôt). Novemail, par exemple, pour Brico Dépôt.

Mais en outillage électroportatif, les hard discount mettent un point d'honneur à proposer aussi les grands noms. Bosch pour les perceuses, que nous avons vu partout. Ces distributeurs reconnaissent ainsi la part prise par l'image, incontournable pour divers articles. Les fabricants en usent et en abusent. “Même si l'on sait qu'une perceuse n'est en moyenne utilisée que huit petites minutes par an dans un foyer lambda, on ne peut répondre au marché de l'électroportatif avec seulement une gamme de matériel premier prix. Notre stratégie repose depuis toujours sur l'innovation (quitte parfois à créer le besoin) et sur la communication”, déclare Ludovic Petel de Black & Decker. Les marques leaders restent donc inévitables sur certains secteurs. Mais les premiers prix aussi...

Les grandes enseignes proposent systématiquement des références premier prix.

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